top of page
Rechercher

L'augmentation des cours du café: un problème pour l'équilibre économique et les budgets de nos clients

  • Luxespresso
  • 20 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mars

Différentes tasses de café

En 2024, les prix des grains de café vert ont connu une augmentation allant jusqu'à 70 %, et les experts prévoient une nouvelle hausse d'environ 30 % en 2025. Cette situation met en difficulté les cafetiers et torréfacteurs, qui n'ont pas encore entièrement répercuté ces augmentations sur leurs clients. Ainsi, une hausse du prix de la tasse de café est à prévoir dans les mois à venir.


Jacques Mossong, barista au Biz Café à Dudelange, torréfie lui-même son café en s'approvisionnant en grains provenant de diverses régions du monde, notamment l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud-Est. Il constate une augmentation des prix des grains de café vert de 50 à 70 %, à laquelle s'ajoutent des hausses des coûts de l'énergie, du transport et des emballages. Bien qu'il applique de légères augmentations de prix de 5 à 10 % pour ses clients, il ne peut pas répercuter l'intégralité de ces hausses sans risquer de les voir se tourner vers des options moins chères.


En décembre 2024, le prix des grains d'Arabica à la bourse de New York a atteint un niveau inédit depuis 1977, principalement en raison des fluctuations climatiques. Des pays exportateurs majeurs comme le Brésil et le Vietnam ont subi des pertes de récoltes dues à la sécheresse et aux inondations.


La maison de torréfaction Mondo del Caffè à Echternach, qui collabore directement avec les cultivateurs, est également touchée par ces augmentations de prix. Alfons Schrammer souligne que certaines variétés de grains, autrefois achetées à 8 euros le kilo, coûtent désormais entre 13 et 15 euros, rendant difficile leur maintien dans le catalogue sans augmenter significativement les prix pour les consommateurs.


En conséquence, il est probable que le choix de certaines spécialités de café diminue et que les prix des produits finis augmentent sensiblement dans un avenir proche.


Découvrez l'article complet sur https://infos.rtl.lu/actu/luxembourg/a/2267238.html

 
 
bottom of page